Loading color scheme

Il existe sur le marché un grand nombre de logiciels de tenue de comptabilité, soit à acheter sur internet ou dans un magasin spécialisé, soit sous forme d'abonnement en ligne, ce qui devient de plus en plus répandu. B-Koncept formation, organisme certifié Qualiopi, vous apporte ses conseils.

En règle générale, les fournisseurs de logiciels proposent plusieurs formules adaptées au type d'entreprise et à ses besoins. On trouve donc des logiciels spécifiques pour microentreprises, professions libérales, secteur du BTP … ou d'autres, qui permettent en plus la gestion commerciale de l'entreprise : établissement des devis et factures, interaction avec le compte bancaire, etc.

Pour citer les plus connus : Ciel compta devenu Sage 50cloud et 100cloud, EBP, Cegid, Quadratus, Quickbooks.

Tous ces logiciels, pour être performants, doivent posséder certaines fonctionnalités basiques :

• saisie automatique des écritures,

• télédéclaration de la TVA,

• gestion des comptes fournisseurs et clients,

• suivi de la trésorerie,

• exportation et importation des données comptables

et doivent être conformes à la loi anti-fraude à la TVA de 2018.

Un conseil : consultez votre expert comptable pour connaître ses recommandations sur les différents logiciels d'entreprise et la manière d'intégrer directement vos données dans le logiciel de comptabilité qu'il utilise. Contactez ensuite B-Koncept pour vous former sur le logiciel.

Peu importe votre statut salarial, employé ou au chômage, renseignez-vous sur vos droits. Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans le choix de financement. Nos formations sont éligibles à la plupart des dispositifs de financement.