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Comment lire un compte de résultat ?

 

B-Koncept formation, organisme certifié Qualiopi vous explique comment lire un compte de résultat.

Une entreprise, pour assurer son fonctionnement, fait d'une manière répétitive, un certain nombre d'opérations qui constituent le cycle d'exploitation. Le résultat d'exploitation est la conséquence de son activité. Il traduit, soit l'enrichissement, soit l'appauvrissement de l'entreprise. Les éléments du cycle d'exploitation sont présentés, une fois par an, dans un tableau de synthèse : le compte de résultat.

Dans ce compte sont reportés, d'une part toutes les charges et d'autre part, tous les produits, regroupés par catégories :

DEBIT

CREDIT

Charges d'exploitation :

•        achats marchandises

•        variation de stock (+ ou -)

•        autres achats et consommations

•        impôts et taxes

•        frais de personnel

•        dotation aux amortissements

Produits d'exploitation :

•        ventes marchandises ou services

Charges financières (intérêts sur emprunts...)

Produits financiers (placements...)

Charges exceptionnelles (amendes, créances irrécouvrables...)

Produits exceptionnels (subventions, cessions d'actifs...)

 

La différence entre les produits et les charges représente le résultat net de l'entreprise. Si le total des produits est supérieur au total des charges, elle a fait un bénéfice. Si, à l'inverse, le total des charges est supérieur au total des produits, elle a subi une perte.

La lecture du compte de résultat permet de connaître la situation d'une entreprise (son chiffre d'affaire, ses dépenses...) à la fin d'une période donnée et d'évaluer ainsi son état de santé.

B-Koncept formation est là pour vous aider à décrypter tous les codes de la comptabilité. Peu importe votre statut salarial, employé ou au chômage, renseignez-vous sur vos droits. Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans le choix de financement. Nos formations sont éligibles à la plupart des dispositifs de financement.

 

B-Koncept formation, organisme certifié Qualiopi vous apporte la réponse.

Oui, mais...

Oui mais, il faut avoir quelques connaissances comptables avant d'entreprendre la tenue de sa comptabilité.

Les micro-entrepreneurs, grâce aux simplifications permises par leur régime, peuvent se permettre  de la gérer sur des tableaux Excel.

Ce n'est pas aussi facile pour les entrepreneurs individuels au régime réel ou au régime de la déclaration contrôlée. Et même déconseillé pour les sociétés.

Dans ces derniers cas, il est tout à fait possible de réaliser une partie de la comptabilité comme par exemple, l'enregistrement des opérations en cours d'exercice sur un logiciel adapté et compatible avec celui de votre expert-comptable et de lui déléguer les travaux de fin d'exercice.

Outre les compétences comptables nécessaires et le logiciel suffisamment performant, sachez bien évaluer le temps à consacrer à cette activité.

En effet, une comptabilité est à tenir très régulièrement et d'une façon rigoureuse. Ceci afin d'éviter d'être débordé à l'approche du bilan ainsi que pour avoir un aperçu en temps réel des performances de votre entreprise, suivre efficacement les comptes clients et fournisseurs et déclarer la TVA en temps et en heure.

Avantages de gérer soi-même la comptabilité :

•        économie des honoraires du comptable

•        meilleur suivi de la situation de l'entreprise (clients débiteurs, créances fournisseurs, trésorerie...)

Inconvénients :

•        beaucoup de temps passé 

•        aucun contrôle ni conseil d'un vrai professionnel

•        maîtriser la fiscalité

•        se tenir au courant des lois

 

Contactez B-Koncept formation pour vous former à tenir parfaitement à jour votre comptabilité !

Peu importe votre statut salarial, employé ou au chômage, renseignez-vous sur vos droits. 

Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans le choix de financement. Nos formations sont éligibles à la plupart des dispositifs de financement.

Il existe sur le marché un grand nombre de logiciels de tenue de comptabilité, soit à acheter sur internet ou dans un magasin spécialisé, soit sous forme d'abonnement en ligne, ce qui devient de plus en plus répandu. B-Koncept formation, organisme certifié Qualiopi, vous apporte ses conseils.

En règle générale, les fournisseurs de logiciels proposent plusieurs formules adaptées au type d'entreprise et à ses besoins. On trouve donc des logiciels spécifiques pour microentreprises, professions libérales, secteur du BTP … ou d'autres, qui permettent en plus la gestion commerciale de l'entreprise : établissement des devis et factures, interaction avec le compte bancaire, etc.

Pour citer les plus connus : Ciel compta devenu Sage 50cloud et 100cloud, EBP, Cegid, Quadratus, Quickbooks.

Tous ces logiciels, pour être performants, doivent posséder certaines fonctionnalités basiques :

• saisie automatique des écritures,

• télédéclaration de la TVA,

• gestion des comptes fournisseurs et clients,

• suivi de la trésorerie,

• exportation et importation des données comptables

et doivent être conformes à la loi anti-fraude à la TVA de 2018.

Un conseil : consultez votre expert comptable pour connaître ses recommandations sur les différents logiciels d'entreprise et la manière d'intégrer directement vos données dans le logiciel de comptabilité qu'il utilise. Contactez ensuite B-Koncept pour vous former sur le logiciel.

Peu importe votre statut salarial, employé ou au chômage, renseignez-vous sur vos droits. Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans le choix de financement. Nos formations sont éligibles à la plupart des dispositifs de financement.

Cette formation vous permet d'assurer le traitement de l'ensemble des informations nécessaires aux besoins des partenaires de l'entreprise. Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients. Gérer la relation comptable avec les fournisseurs pour garantir la pérennité des marchés de la PME. Traiter les données comptables relatives à l'activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

 

Module Support à l‘activité administrative et comptable

BLOC 3

Durée: 112h

Pré-requis: CAP comptabilité ou ayant une pratique régulière en comptabilité. Connaissance de base en informatique

Niveau d'entrée: Niveau V (BEP, CAP, BPA)

Niveau de la formation: initiation

Niveau de sortie: Bac

Code ROME: M1203


Domaine 

Secrétariat assistanat comptabilité (35049)

  •       comptabilite-32663
  •       gestion-financiere-32654
  •       logiciel-gestion-comptable-commerciale-70654
  •       secretariat-assistanat-comptabilite-35049

Métier

Comptabilité (M1203).

  •        Assistant / Assistante comptable (M1203)
  •       Comptable (M1203)

Contenu de la formation

Automatiser la présentation des documents avec Word

Repérer les mises en forme répétitives.
Créer, appliquer, modifier et enchaîner les styles.
Utiliser les jeux de styles rapides.
Créer des modèles de documents.
Utiliser les thèmes pour modifier l'aspect global du document.

Utiliser Word pour concevoir des documents complexes et structurés

Travailler un document en mode plan.
Plan et styles : gérer la mise en forme des titres.
Appliquer une numérotation automatique.
Générer la table des matières à partir du plan.
Ajouter une page de garde.
Définir les en-têtes et les pieds de page.

Illustrer ses documents

Insérer et modifier une image.
Illustrer un processus, une organisation avec un graphique SmartArt.
Insérer du texte élaboré avec WordArt.
Maîtriser le positionnement des différents objets.
Définir l'habillage du texte autour des objets.
Enrichir et organiser sa collection d'images.

Communiquer avec d'autres logiciels

Insérer un tableau ou un graphique Excel.
Convertir un document au format PDF

Que peut-on faire avec Excel ?

Gérer les classeurs
Connaître les fonctions de base arithmétiques conditionnelles, de recherche
Créer et gérer des tableaux efficaces
Les mettre en forme
Mettre en page le document final
Créer des graphiques pertinents
Interfacer avec Word ou PowerPoint
Utiliser la bibliothèque de fonctions

Utiliser Excel orienté métier

Créer des formats personnalisés.
Définir des formats conditionnels.
Concevoir des modèles de classeurs, de feuilles ou de tableaux
Créer des tableaux croisés dynamiques (Définir le format des nombres, connecter plusieurs TCD…)
Visualiser des commandes tri et filtre des données
Analyser et contrôler des données

Approfondir les formules

Calculer des statistiques complémentaires : NBVAL(), NB(),
MEDIANE(), RANG(), ECARTYPE()…
Calculer sur critère : SOMME.SI(), NB.SI().
Tester le contenu des cellules : ESTVIDE() ; ESTTEXTE()
Calculer sur des dates, des heures : DATE(), JOUR(), MOIS(), ANNEE()…
Manipuler du texte : GAUCHE() ; DROITE() ; STXT()…
Utiliser la bibliothèque de fonctions : fonctions logiques, fonctions de recherche, fonctions statistiques, fonctions de date et d'heure
Insérer des liens hypertexte.
Totaux et sous-totaux

Compétences acquises

Automatiser la présentation des documents avec le traitement de texte Word.
Utiliser Word pour concevoir des documents complexes et structurés.

Illustrer ses documents.

Communiquer avec d'autres logiciels.

Que peut-on faire avec le tableur Excel ?

Utiliser Excel orienté métier.

Approfondir les formules.

 

Session: A partir du 18 janvier: entrées/sorties permanentes et en fonction des acquis, après entretien

 

Formation éligible au CPF

Tarif : 1 680 euros

Tarif e-learning : 1 120 euros (avec tutorat)

Les tarifs et les heures sont ajustable en fonction des acquis et des expériences de chaque apprenant. Contactez-nous pour de plus amples informations !

B-Koncept Formation