ASCA - Traitement des activités comptables

Cette formation vous permet d'obtenir le bloc de compétences ASCA-E2 Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME Gestion comptable des opérations courantes et ponctuelles du titre Asca, assistant de comptabilité et d'administration. Ce dernier assure de façon autonome les activités suivantes : Le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paye, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire Le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l'entreprise.
Module Traitement des activités comptables
BLOC 2
Durée: 224h
Pré-requis: CAP comptabilité ou ayant une pratique régulière en comptabilité. Connaissance de base en informatique
Niveau d'entrée: Niveau V (BEP, CAP, BPA)
Niveau de la formation: initiation
Niveau de sortie: Bac
Code ROME: M1203
Domaine
secrétariat assistanat comptabilité (35049)
- comptabilite-32663
- gestion-financiere-32654
- logiciel-gestion-comptable-commerciale-70654
- secretariat-assistanat-comptabilite-35049
Métier
- Comptabilité (M1203).
- Assistant / Assistante comptable (M1203)
- Employé administratif / Employée administrative (M1602)
Contenu de la formation
Comptabilité financière
1ère partie : préparer la clôture de l'exercice
Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l'exactitude des travaux.
Gérer un rapprochement bancaire : établir un état (tracé à établir ou s'adapter à un tracé fourni), pré comptabiliser les régularisations (avec possibilité d'un bordereau à contrepartie automatique pour le journal de trésorerie).
Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré comptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire).
Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires.
Contrôler des écritures (à l'aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et pré-comptabiliser les corrections nécessaires.
Gérer des travaux d'inventaire
Compléter, à partir d'une balance après inventaire et à l'aide d'un plan de regroupement : bilan, compte de résultats, tableaux de l'annexe (amortissements, provisions, état des créances et dettes).
Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs
2ème partie : établir le bilan et le compte de résultat sur le logiciel Sage Ciel Comptabilité
Saisir les écritures d'inventaire
Éditer un bilan et un compte de résultat provisoires
Valider les écritures
Lancer la clôture
Générer les à-nouveaux
Ouvrir le nouvel exercice
Comptabilité de gestion
Pourquoi vouloir connaître les coûts des différentes fonctions ?
La mise en place du réseau d'analyse des coûts
La détermination des coûts par la méthode des coûts complets (selon le Plan Comptable Général)
Les autres méthodes de détermination des coûts
L'utilisation des coûts pour la fixation du prix de vente
L'analyse des résultats et de la rentabilité
Outils de gestion
Concevoir le plan de financement
Communication écrite et orale / gestion administrative
Traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini
Élaborer et rédiger avec plus de facilité les documents habituels de l'entreprise (comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails, notes de synthèse) et les documents non professionnels
Savoir écrire de façon claire et élégante en fonction de buts et de contextes identifiés.
Soigner l'orthographe, la syntaxe, le choix des mots
Utiliser de façon optimale le PC pour formaliser ses écrits (dont le courriel)
Concevoir un curriculum vitae et une lettre de motivation attractifs
Se préparer à l'entretien d'embauche techniquement et en sachant gérer son stress.
Sensibilisation au développement durable
Compétences acquises
Gérer les anomalies des comptes de tiers à l'aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d'ajuster les comptes.
Chiffrer des états extra-comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d'éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
Déterminer la rentabilité d'un produit ou d'un service de la PME en chiffrant les coûts et les résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.
Session: A partir du 18 janvier: entrées/sorties permanentes et en fonction des acquis, après entretien
Formation éligible au CPF
Tarif : 3 360 euros
Tarif e-learning: 2 240 euros (avec tutorat)
Les tarifs et les heures sont ajustable en fonction des acquis et des expériences de chaque apprenant. Contactez-nous pour de plus amples informations !